Le bijou

Coexista se compose de trois cordelettes souples assemblées à la main. Elles représentent les trois religions monothéistes: l’Islam, le Judaïsme et le Christianisme. Trois petits disques en argent ou plaqués or sont enfilés en ordre aléatoire sur ces cordelettes. Chacun de ces disques porte un symbole religieux : le croissant Hilal, l’étoile de David et la croix. Les symboles sont subtilement gravés de telle façon que l’icône dépasse en partie de la surface du cercle. Ceci pour évoquer que nos univers s’interpénètrent.

Les bracelets et bracelets de cheville Coexista originaux existent en deux modèles. Coexista ARGENT original aux cordelettes grises et jaune miel, dont les ornements en argent sont incrustés de petits zircons rouges, et Coexista OR original aux cordelettes rouges et jaune miel dont les ornements en plaqué or sont incrustés de petits zircons bleu clair.

Les bracelets sont de taille unique : la longueur totale est de 26cm pour le bracelet et de 35cm pour le bracelet de cheville.

Coexista a été créé par Rikke Harsheim, orfèvre ; Marianne Tefre, créatrice de bijoux et Nina Grünfeld qui est l’initiatrice du projet.

 

rikkeb_web-s-hv

Rikke Harsheim est une des orfèvres les plus en vue et les plus singulières de Norvège. Elle est issue d’une famille héritière d’une longue tradition d’orfèvre. Elle n’a que seize ans quand elle commence son apprentissage, elle obtient son certificat d’aptitude professionnelle en 1981 et devient Maître Artisant en 1985. Elle achève une formation de gemmologie à l’université d’Oslo avant d’étudier le design à Copenhague. Elle dirige depuis sa propre entreprise et a créé sa marque de bijoux Rikke Harsheim.

 

marianne-tefre-s-hv

 

Marianne Tefre est à l’origine de la conception des bijoux By Me. Marianne n’a depuis jamais cessé d’exprimer son art à travers la création de bijoux. Elle sait, par ses créations originales et personnelles, toucher un large public, de tout âge, tant féminin que masculin. Il lui tient à cœur de proposer des bijoux qui tout en exprimant l’air du temps, savent rester intemporels.

 

 

skjermbilde-2016-11-01-kl-08-41-57-kopi

PRODUCTION ET ATELIER

Les bracelets Coexista sont fabriqués par une entreprise familiale près de Bangkok en Thaïlande. Le propriétaire, Joe, est la quatrième génération à diriger cet établissement vieux de plus de 100 ans. Les conditions de salaire et de sécurité sont garanties par des temps de pause obligatoires et un cadre législatif strict.

 

Ansatt i arbeid

Chez Joe, les ouvriers ont une formation spécialisée et une longue expérience professionnelle.

 

Polering av smykke

Chaque bracelet est limé et noué à la main.

 

Fabrikkarbeidere

Les conditions de travail et de salaire sont décentes et réglementées.

Smykkeforhandler med fabrikkarbeider

Catherine Krogh Eckmann, négociante, en visite à la fabrique de Joe en Thaïlande.

IMG_1210

Nina Grünfeld, le initiateur de Coexista.com, rencontre les producteurs thaïlandais Joe et Ee.